LA CUISINE, OUTIL DE SEDUCTION !
 

Manger, c'est Aimer ! S'il est deux activités humaines proches l'une de l'autre, indissociables, ce sont bien celles-ci.

Comme l'écrivait Anthelme Brillat-Savarin* : « Convier quelqu'un c'est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu'il est sous votre toit ». Voilà qui s'apparente à la définition de l'amour. Selon nos philosophes modernes, il consisterait, à destination de l'être chéri, en « la création des conditions de son bien être physique, moral et spirituel ».

Manger, n'est-ce pas ce qui permet de faire, littéralement, entrer le monde en soi ? Rien n'est plus incarnant que l'acte de se nourrir. Rien n'est plus subtilement lié à l'acte de vie. La nourriture que nous portons à la bouche, avec les multiples raffinements que les culture y ont ajoutés, est aussi un acte social majeur. Enfin, comment ne pas évoquer ce qui se passe à l'intérieur même de notre corps. Cette transformation quasi alchimique de la "matière nourriture" en "principe vivant". « Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche » écrivait encore Brillat-Savarin en 1825.
On le voit bien, seul l'Amour et les mots pour le dire (le désir), s'approche intimement de l'art de se nourrir. Roland Barthes à propos de l'oeuvre de Brillat-Savarin écrivait : « (il) est de bout en bout le livre du "proprement humain", car c’est le désir (en ce qu’il se parle) qui distingue l’homme. »   Bonnes dégustations !
*Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826). Son oeuvre la plus connue est "la Physiologie du goût" (titre complet : "Physiologie du Goût, ou Méditations de Gastronomie Transcendante ; ouvrage théorique, historique et à l’ordre du jour, dédié aux Gastronomes parisiens, par un Professeur, membre de plusieurs sociétés littéraires et savantes"). Le texte est publié anonymement en 1825 peu avant la mort de son auteur, puis face au succès, à nouveau en 1838, accompagné du "Traité des excitants modernes" de Balzac, et en 1839 accompagné de "Physiologie du mariage".
 
Réagissez à ce "Captain speaking" en ajoutant un commentaire

 


Ajouter un commentaire   Partager :
Captain BUFFET - publié le 01-09-2011 Tous les capitain speaking


We Feed Back