En avion, chaque kilo supplémentaire transporté entraîne un surcroît de consommation de carburant. Le facteur"K" ou "coefficient de transport" permet de savoir pour un vol donné quelle consommation supplémentaire génère l'augmentation de charge. Sur une étape Paris / Chicago, le facteur K = 1,3 signifie que pour une tonne de plus à bord, 300 kg de carburant supplémentaires seront consommés uniquement pour transporter cette tonne. Pour 10kg, 3kg sont nécessaires et pour 1kg, 300g, etc. Les matheux peuvent s'amuser à calculer ce que ferait gagner en terme de consommation la perte des"deux à trois kilos" que nombre d'entre nous s'évertuent chaque printemps à faire disparaître. Selon les destinations, cela représente sans doute plusieurs centaines de kilos de kérosène par an. Et même si vingt-huit hôtesses et stewards de Turkish Airlines viennent d'être arrêtés de vol six mois, période qui leur est accordée pour maigrir sans quoi ils risquent le licenciement, je tiens à rappeler que l'enjeu est tout autre. Le monde est fou ! diront certains. Je le pense parfois aussi.
|
Oui, la pesanteur est notre ennemi, mais tout autant que la "malbouffe" - terme consacré qui illustre parfaitement le propos. Les deux sont souvent liés, c'est désormais un fait reconnu. "Manger bien et bien manger", voilà ce que nous défendons avec nos fourchettes et nos casquettes de navigants "Lacroute&Buffet".
Notre santé et notre "ligne" (le jeux de mot était tentant), sont une richesse que nous nous devons de préserver. C'est pourquoi nous nous attachons ensemble à promouvoir sur ce site une certaine éthique alimentaire en recommandant des adresses et des produits choisis de qualité. Savez-vous que l'alimentation génère annuellement dans le monde quatre mille milliards d'euros de chiffre d'affaires. Une certaine forme de délinquance trouve là un nouvel eldorado. Nous qui voyageons, nous qui par nos déplacements, voyons souvent les tendances avec un léger temps d'avance, luttons à notre niveau contre la "malbouffe".
En tant que consommateurs, nous avons "du poids", ne l'oublions pas.
|