BAGUETTES, FOURCHETTES ET MAINS
 

Rien n’a plus stimulé la créativité des multiples cultures humaines que la nourriture et la reproduction. Autrement dit l’alimentation et la sexualité. Intéressons nous ici à la première de ces deux activités physiologiques et aux usages qui s’y sont rattachés au fil du temps.

La fourchette par exemple. C’est une mode lancée en 1056 par la fille d’un empereur Byzantin mariée au Doge de Venise. Cette mode n’atteint la cours de France que trois cent ans plus tard. Pour ce qui est des baguettes asiatiques, il parait que l’on doit leur développement à un impôt sur le fer s'appliquant au matériel de cuisine.

Tous les ustensiles de cuisson était donc en bambou et les couverts en bois. Ainsi sont apparu les baguettes.

Mais on peut aussi manger avec les doigts comme préférait d'ailleurs le faire Louis XIV qui délaissait sa fourchette. J’ai pour ma part retrouvé avec délice ce plaisir quasi primitif en dînant l’autre soir à Djibouti dans un restaurant traditionnel Ethiopien. Tous les membres de l'équipage avec qui je prenais ce repas plongeaient joyeusement leurs mains dans le plat commun. Et nous étions simplement heureux.
Un sentiment de partage absolu !

 


Ajouter un commentaire   Partager :
Captain BUFFET - publié le 15-08-2012 Tous les capitain speaking


We Feed Back