Tout est dans la manière de le raconter. Voilà de façon un peu simpliste comment je pourrais résumer la tendance du moment, et sans doute pour longtemps encore. On appelle cela le Story telling. Et il est indéniable que nous aimons les belles histoires. Nous voulons donner du (un) sens à ce que nous entendons, voyons et vivons... Et surtout, nous adorons ressentir des émotions. Et c'est tant mieux ! Rien n'est plus humain que de ressentir. C'est l'essence même de la vie. Les communiquant et autres conseillers en COM' (COMme on dit), l'ont bien compris. Toute la journée, ils nous abreuvent d'histoires. Des histoires pour nous faire consommer un produit, pour nous faire adopter une idée, pour influencer nos choix... "On nous raconte des histoires." Cette phrase peut être lue de deux manières. Et sans doute les choses ne sont-elles pas si binaires.
Bref, j'aime qu'un beau et bon produit soit mis en valeur par une belle histoire. J'aime qu'un instant de vie soit l'occasion d'une référence culturelle, historique ou se rapporte à un souvenir intime ou collectif. Sans belles histoires, le monde serait bien fade. Mais restons extrêmement vigilants. Rien n'est plus efficace pour nous manipuler et nous influencer qu'une belle histoire.
|
Restons attentifs donc, pour ne jamais confondre réalité et illusion. La photo de cette passagère portant son coussin de voyage en est une intéressante et espiègle illustration. En fait ce qu'il est intéressant de mettre en avant, ce sont, nos filtres. Notre histoire personnelle, ce que nous avons vécu, nos expériences bonnes ou mauvaises, mais aussi tout ce qui nous a façonné notre jugement, sont autant de filtres accumulés qui nous font voir les événements à notre manière. La madeleine de Proust est un exemple fameux de ce que je veux dire.
Attachons nous a mieux connaître nos filtres émotionnels, c'est ainsi je crois que toutes les histoires que nous entendons prendront leur véritable dimension. Vous l'aurez compris, j'aime le Story telling. J'ai toujours apprécié les belles histoires. Celle de deux commandants de bord, Lacroute&Buffet, en est d'ailleurs quasiment une caricature (même si tout est véridique). Les post du site (restaurants, shopping, Sac2Vol, etc) sont l'occasion d'autant d'histoires qui rendent le monde plus beau, meilleur (au goût) et riche en émotions. Mais attention! Tout est question d'éthique. Et ça, l'éthique, c'est notre valeur phare. C'est ce que nous, Lacroute&Buffet, défendrons toujours bec et ongles.
|