ILLUSIONS OU REALITE ?
 

Tout est dans la manière de le raconter. Voilà de façon un peu simpliste comment je pourrais résumer la tendance du moment, et sans doute pour longtemps encore. On appelle cela le Story telling. Et il est indéniable que nous aimons les belles histoires. Nous voulons donner du (un) sens à ce que nous entendons, voyons et vivons... Et surtout, nous adorons ressentir des émotions. Et c'est tant mieux ! Rien n'est plus humain que de ressentir. C'est l'essence même de la vie. Les communiquant et autres conseillers en COM' (COMme on dit), l'ont bien compris. Toute la journée, ils nous abreuvent d'histoires. Des histoires pour nous faire consommer un produit, pour nous faire adopter une idée, pour influencer nos choix... "On nous raconte des histoires." Cette phrase peut être lue de deux manières. Et sans doute les choses ne sont-elles pas si binaires.

Bref, j'aime qu'un beau et bon produit soit mis en valeur par une belle histoire. J'aime qu'un instant de vie soit l'occasion d'une référence culturelle, historique ou se rapporte à un souvenir intime ou collectif. Sans belles histoires, le monde serait bien fade. Mais restons extrêmement vigilants. Rien n'est plus efficace pour nous manipuler et nous influencer qu'une belle histoire.

Restons attentifs donc, pour ne jamais confondre réalité et illusion. La photo de cette passagère portant son coussin de voyage en est une intéressante et espiègle illustration. En fait ce qu'il est intéressant de mettre en avant, ce sont, nos filtres. Notre histoire personnelle, ce que nous avons vécu, nos expériences bonnes ou mauvaises, mais aussi tout ce qui nous a façonné notre jugement, sont autant de filtres accumulés qui nous font voir les événements à notre manière. La madeleine de Proust est un exemple fameux de ce que je veux dire.

Attachons nous a mieux connaître nos filtres émotionnels, c'est ainsi je crois que toutes les histoires que nous entendons prendront leur véritable dimension. Vous l'aurez compris, j'aime le Story telling. J'ai toujours apprécié les belles histoires. Celle de deux commandants de bord, Lacroute&Buffet, en est d'ailleurs quasiment une caricature (même si tout est véridique). Les post du site (restaurants, shopping, Sac2Vol, etc) sont l'occasion d'autant d'histoires qui rendent le monde plus beau, meilleur (au goût) et riche en émotions. Mais attention! Tout est question d'éthique. Et ça, l'éthique, c'est notre valeur phare. C'est ce que nous, Lacroute&Buffet, défendrons toujours bec et ongles.

 


Ajouter un commentaire   Partager :
Captain BUFFET - publié le 01-08-2013 Tous les capitain speaking
«La valse des mots»
Moi aussi j’aime le story telling ! L’art et la manière de dire les choses, me disait mon père.. et j’ai appris au fil du temps que la valeur des mots avait son pesant d’or ! Des mots au pouvoir magique ou destructeur qui nous font flirter parfois avec le bonheur, parfois la tristesse, l’excitation ou la désillusion.. Des mots capables d’endoctriner des foules, d’idolâtrer tout comme anéantir, nous flatter ou nous humilier, nous sauver ou pire nous condamner.. Incroyable vous ne trouvez pas ce pouvoir qu’ont les mots ? Ils façonnent notre humeur, nos émotions, notre destin…, nous emprisonnent dans des croyances, nous libèrent de nos souffrances, nous font rire ou pleurer.. Mais quels sont ces mots pour causer tant de maux qui nous meurtris l’âme ou nous gonflent le cœur ?! Et nos émotions alors ! si fragiles .. en seraient-elles prisonnières ? Baladées d’un mot à l’autre, que faire lorsque les mots nous attrapent, nous malmènent ?.. eux qui pourtant savent être si doux telles des caresses, si beaux, si tendres, si câlins qu’on leur succombe et c’est un vrai délice ! Et bien comme nous l’a si bien écrit Jimy, grâce à notre bouclier-filtre qui nous aide à prendre du recul et à apprécier les mots à leur juste valeur, à rester vigilants quant à leurs interprétations, pour ne pas confondre réalité et illusion, vérité et mensonge… Ah oui un dernier mot : surtout Jean-michel continue de nous faire valser sur L&B !!
  Sylvia CLAUSTRES
14/08/2013 à 00h49


We Feed Back