Je ne connais pas de lieu plus extraordinaire que le hall d'arrivée d'une aérogare. Lorsque j'ai envie de me ressourcer, de vibrer, de frémir d'émotion ou d'attendrissement, alors je vais passer une heure à l'endroit exact où se retrouvent les voyageurs et ceux qui les attendent. Il y a toujours une porte coulissante en guise de rideau de scène. Toujours une barrière - il est interdit de remonter à contre courant le flux des passagers. Je me fond dans la foule des hommes en costumes avec pancarte à la main. Ils forment la première ligne. Il n'y a pas meilleure place pour observer la métamorphose des visages.
C'est mieux qu'au cinéma, mieux qu'au théâtre. C'est la vie : ce couple qui s’enlace, ces parents serrant leurs enfants dans les bras, ces amis qui se retrouvent à grands coups de claques dans le dos, ces inconnus qui se sont donnés rendez-vous à l'arrivée et se découvrent, ces hommes et femmes d'affaires qui savent n'avoir qu'une seule chance de faire une bonne première impression...
Le spectacle muet est fascinant. Inutile en effet d'écouter ce qui se dit, les visages sont bien plus éloquents. Ils expriment la joie, les doutes et les inquiétudes, le soulagement, les bonheurs... Quel show !
|
La profonde humanité qui s'en dégage est ce qui me touche le plus. Oui, cet instant est l'un des moments sincèrement émouvants d'une vie. En plus, la séance est non stop et le spectacle gratuit. Je recommande donc ce petit plaisir revigorant. Et pour d'autres émotions, on peut aussi choisir le hall des départs.
En fait, les humains ne sont jamais aussi intéressant que lorsqu'ils se réunissent. Une fois ensemble, ils font tourner le monde. Et quoi de mieux qu'un bon vieux Flash Mob pour se sentir partie d'un tout en mouvement. Inventé en 2003 aux États Unis, le Flash Mob - Mobilisation Éclair en français - est un rassemblement éphémère de personnes dans un lieu public. Elles se retrouvent, effectuent des actes convenus à l'avance et se dispersent aussi vite qu'elles se sont rassemblées.
Les aérogares sont des lieux parfaits pour ce nouveau mode d'expression. Au delà de son aspect festif, il est le signe rassurant que des individus peuvent agir et avoir parfois naturellement l'envie de faire ensemble. Comme un équipage, pourrais-je ajouter pour conclure. Et dans le genre, si les navigantes de Finair sont vraiment excellents, j'ai un coup de coeur pour les Flash Mob réalisés par les personnel d'Aéroport de Paris et d'Air France. Les vidéo sont a visionner ci-dessous.
|