L'AMOUR, CA DONNE LA FRITE
 

J'ai récemment passé quelques jours en Belgique. L'occasion de me poser à nouveau cette question essentielle (existentielle): "la frite est elle Belge ou Française avant d'être consommée partout sur la planète"?
Soyons clairs. Après l'épisode des "Liberty Fries", tout le monde est revenu à l'usuel "French Fries". Pourtant, c'est bien en Wallonie que sont apparues les premières "friteries" vers 1860, une adaptation de l'habitude ancestrale consistant à faire frire de petits poissons.

Tout le monde sait que les meilleurs frites sont issues de la variété de patates créée par un hollandais (ça se complique), sans doute amoureux d'une jeune fille nommée Bintje Jansma. Mais la belle (la patate) ne traîne pas sur les étals de la grande distribution. Elle est en effet indécrottable, peu présentable, et cache sa saveur sous une épaisse couche de terre.

Mais quand on aime, on est prêt à brosser la peau de sa belle avant de la faire frire... de plaisir; n'est-ce pas Monsieur Kornelis Lieuwes*!
 
* Créateur (amoureux) de la variété Bintje.
 
Réagissez à ce "Captain speaking" en ajoutant un commentaire.

 


Ajouter un commentaire   Partager :
Captain BUFFET - publié le 18-08-2011 Tous les capitain speaking
«»

Même si les français ont revendiqué la paternité de la frite au lendemain de la Révolution de 1789 sur les ponts de la Seine sous l'appellation pommes Pont-Neuf, je vous le dit, les frites sont belges. Mais alors, pourquoi partout dans le monde les appellent-on French Fries (appellation anglophone de nos frites) plutôt que Belgian Fries ? La faute aux américains ! En effet, lorsque les troupes alliées débarquent en rangs serrés en Flandre occidentale, les populations locales ne tardent pas à leur faire goûter notre spécialité, mais en français, puisque le français était alors la langue véhiculaire de l'armée belge. Ce à quoi Paul Ilegems (auteur de e.a. Het volkomen frietboek) ne peut s'empêcher de rétorquer qu'il n'en est rien... Et qu'en 1890 déjà, French Fries est cité dans un livre de recettes américain. Or «to french» est là-bas un terme d’argot qui signifie d'abord couper en bâtonnets.
 

  Alexis & Morgane WITTMER
01/02/2012 à 20h13
«»
Quelques grands noms plaident pour la frite française :
- Louis-Ferdinand Céline dans Voyage au bout de la nuit : "C'est parisien le goût des frites",
- le grand chef Curnonsky : "Les pommes de terre frites sont une des plus spirituelles créations du génie parisien" (sic).
  Anthony BUFFET
01/02/2012 à 20h21


We Feed Back